En panne sur l’autoroute, que dois-je faire ?
Voici quelques conseils utiles à connaitre si vous vous retrouvez en panne sur l’autoroute :
- Allumez vos feux de détresse (warning) et rangez-vous prudemment sur la bande d’arrêt d’urgence.
- Enfilez votre gilet jaune (qui doit être normalement ranger dans la boite à gant de votre véhicule)
- Toujours sortir du côté passager de votre véhicule, en laissant vos clés sur le tableau de bord et en veillant à bien fermer les vitres de votre voitures.
- Mettez vous à l’abri derrière la glissière de sécurité (si vous transporter des passagers demandez leur de faire de même).
- Rejoignez une borne d’appel (reconnaissable par sa couleur orange) et appuyez sur le bouton pour contacter les secours, vous serez alors mis en relation avec les services de surveillance d’autoroute qui vous enverrons une assistance dans les plus brefs délais.
- Retournez à votre véhicule, toujours derrière la glissière de sécurité et attendez les secours ou la dépanneuse de remorquage.
INFORMATION : Sur l’autoroute, tout appel doit se faire via une borne d’appel d’urgence, cette borne vous mettra en relation avec les services d’autoroute, ou la gendarmerie ou même la police. Elles sont présente le long de la bande d’arrêt d’urgence, derrière les glissières de sécurité. Une distance de 2 kilomètres séparent chacune de ces bornes.
NUMEROS UTILES :
- VINCI AUTOROUTE : Composez le 3605 depuis votre mobile ou contactez les directement via le formulaire de contact
- APR AUTOROUTE : Composez le 3620 depuis votre mobile et dites « Mon Autoroute » ou contactez les directement via le formulaire de contact
L’ASFA met à votre disposition une vidéo vous expliquant comment réagir en cas de panne sur l’autoroute :