Comment se débarrasser de sa voiture hors d’usage?

Vous désirez vous débarrasser d’une vieille voiture ? Sachez que cette démarche réglementée est bien plus facile à accomplir que vous ne l’imaginez. Certes, il existe quelques contraintes, mais l’accompagnement d’un épaviste professionnel, et la prime à la casse proposée par le gouvernement vont vous aider à tourner la page de cette voiture hors d’usage. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous débarrasser d’une voiture ancienne.

Les solutions pour se défaire d’une vieille voiture

Si vous cherchez à vous défaire d’une voiture hors d’usage, il sera sans doute très difficile de la vendre. Vous cherchez à vous débarrasser de cet encombrant véhicule, afin de faire place à une nouvelle voiture, plus performante et plus écologique ? Vous n’avez pas à attendre pour cela.

Le centre de démolition

Vous devez obligatoirement remettre votre vieux véhicule à un professionnel agréé pour la récupération et la destruction des véhicules. Pour trouver un centre VHU près de chez vous, effectuez une recherche sur le web pour consulter tous les centres agréés de votre région. Une fois que vous aurez trouvé le centre le plus proche, rassemblez tous les documents légaux et justificatifs pour mettre une voiture à la casse.

Le remorquage vers centre VHU

Certains centres agréés VHU propose de venir chercher votre vieux véhicule, afin de la remorquer pour sa reprise. Le remorqueur professionnel devra alors se charger de recevoir vos justificatifs, et de vous fournir votre reçu. Le remorquage d’un véhicule à détruire peut être tarifé à partir de 50 €, mais sos-depannage-auto vous garanti un enlèvement gratuit d’épave à domicile 7j/7 et 24h/24.

La réglementation pour mettre une voiture à la casse

Vous devrez vous munir d’un formulaire de cession de véhicule, que vous pouvez obtenir en quelques clics sur le site service-public.fr. Ce document Cerfa n°15 776 se compose d’un feuillet que vous devrez conserver, et d’un exemplaire à remettre au centre VHU. Votre carte grise et un certificat de situation administrative, appelé aussi certificat de non gage, vous seront aussi demandés par le centre épaviste professionnel pour reprendre votre véhicule. Le certificat doit dater d’au maximum 15 jours glissants, car ce non-gage est un document qui atteste que rien n’empêche la vente ou la destruction d’un véhicule. Au moment de la cession de votre vieille voiture, l’épaviste agréé VHU va vous demander de barrer votre carte grise, et d’y inscrire la mention « vendu/cédé le [date] pour destruction ». Une fois que votre voiture hors d’usage aura été reprise pour destruction, le centre VHU va vous remettre un justificatif de destruction. Ce justificatif vous sera utile pour cesser ou faire ajuster votre contrat d’assurance auto. Il est préférable de conserver ce document.

La prime à la casse pour les vieilles voitures

Le gouvernement français vous permet de profiter de la prime à la casse, lorsque vous vous débarrassez de votre vielle voiture. En effet, les vieux véhicules sont polluants, et pour vous aider à acquérir une voiture plus propre, vous pouvez toucher entre 1000 et 5000 € en fonction du type de nouvelle voiture que vous achetez, et en fonction de votre situation fiscale. Afin de pouvoir toucher votre prime, vous pouvez vous adresser au concessionnaire qui vous vendra votre nouvelle voiture. Il pourra déduire le montant du prix d’achat de votre nouveau véhicule. Ou bien, vous avez la possibilité de faire votre demande directement auprès du Fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres, en envoyant votre formulaire Cerfa n° 13 621 dans un délai de six mois au maximum après avoir acheté votre nouvelle voiture. Voilà, après quelques dizaines de minutes à effectuer des démarches en ligne et à remplir les formulaires légaux, vous vous êtes enfin débarrassé de votre vieille voiture, et avez touché une prime bienvenue pour acheter une voiture plus propre.

Vous souhaitez faire retirer votre épave dès aujourd’hui? Contactez-nous sur le 06.62.35.88.37 afin que l’on puisse ensemble convenir d’un rendez-vous.

Appel Direct